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Find us in the Field
The ATA’s staff and services are not confined to the offices in Edmonton and Calgary. What services are offered in the field? Read on.
Support for ATA subgroups
The Government program area assists Association subgroups in reviewing and developing policy, discussing research projects and implementing strategic plans.
Teacher Employment Services (TES) offers support to locals and local executives. With TES–Collective Bargaining, it supports local Teacher Welfare committees and Bargaining Unit general meetings.
The Professional Development (PD) program area provides support to convention boards and specialist council executives in organizing their PD events for members. The PD program area also supports local PD committees in their work.
Workshops and presentations
The ATA’s program areas offer in-person and virtual presentations and workshops on a variety of topics, ranging from politics and public relations to the Code of Professional Conduct and pension basics.
Q&As with STAFF
featuring Chris Gonsalvez, PD staff officer
What kind of work do you do in the field?
Field work is, without question, my favourite part of my job. I lead workshops and PD sessions for schools, locals, conventions and specialist councils. I also have the privilege of working with subgroup leaders as they plan and deliver outstanding learning opportunities. Additionally, I work with the post-secondary institutions in Calgary, providing feedback on their field experience programs and leading workshops and sessions for our preservice teachers, connecting them to the ATA.
How has your field work evolved, particularly in light of the pandemic?
Much of my field worked has evolved to be digital. I have delivered numerous workshops and PD sessions by Zoom, and supported many of our convention boards and specialist councils with shifting their delivery of PD to digital. Alongside the amazing PD team at the ATA, we have developed a wide array of prerecorded professional development sessions that teachers across the province can access online at any time.
What is your favourite part about working in the field?
Every time I have the opportunity to connect with teachers or school leaders, I learn from them and am left in awe of their commitment to their students, innovative ideas and the selfless ways they support their colleagues. With the move to digital field work, I miss the authentic conversations before and after meetings or workshops where I can connect one-on-one with teachers.
What has been one standout moment from working in the field?
Time and time again, teachers step up and do incredible things. One standout moment for me was supporting our teacher–volunteers who selflessly and tirelessly plan our annual teachers’ conventions when they shifted from planning in-person conventions to high-calibre online conventions in under five months in 2020/21. The learning curve and volunteer hours required to pull this off were simply astounding, and I was so honoured to be a part of the effort!
Would you like a workshop or presentation for your school or subgroup?
Go to teachers.ab.ca > My ATA > Professional Development > Workshops and Presentations for details on booking.
Venez à notre rencontre sur le terrain
Le personnel de l’ATA n’est pas confiné dans les bureaux d’Edmonton et de Calgary et les services qu’il assure ne s’y limitent pas non plus. Quels sont les services offerts sur le terrain? Lisez la suite.
Soutien aux sous-groupes de l’ATA
Le secteur Direction aide les sous-groupes de l’ATA à examiner et à élaborer des politiques, à discuter de projets de recherche et à mettre en œuvre des plans stratégiques.
Le secteur Emploi et bienêtre (EB) offre du soutien aux sections locales et aux comités exécutifs des sections locales, et son équipe chargée des négociations collectives apporte son soutien aux comités du bienêtre enseignant des sections locales et aux unités de négociation lors des assemblées générales.
Le secteur Perfectionnement professionnel (PP) aide les conseils d’administration des congrès et les comités exécutifs des conseils de spécialistes à organiser les évènements de PP pour leurs membres. Le secteur PP soutient aussi le travail des comités de PP des sections locales.
Ateliers et présentations
Les secteurs de l’ATA proposent des présentations et ateliers en personne (et virtuels) sur une variété de sujets, allant de la politique et des relations publiques au Code de conduite professionnelle en passant par des renseignements essentiels sur les pensions.
Souhaiteriez-vous réserver un atelier ou une présentation pour votre école ou sous-groupe?
Visitez teachers.ab.ca > My ATA > Professional Development > Workshops and Presentations pour les modalités de réservation.
Q&R AVEC LE PERSONNEL
Chris Gonsalvez, cadre supérieur au secteur PP
Quel genre de travail faites-vous sur le terrain?
Travailler sur le terrain est, sans aucun doute, un des aspects de mon travail que je préfère. J’anime des ateliers et des séances de PP pour des écoles, sections locales, congrès et conseils de spécialistes. J’ai aussi le privilège de travailler avec des leadeurs de sous-groupes qui planifient et offrent des occasions d’apprentissage exceptionnelles. Je fournis, en outre, aux établissements d’enseignement postsecondaire de Calgary des rétroactions sur les stages pédagogiques, et j’anime des ateliers et séances pour les enseignants en formation initiale en vue de les familiariser avec l’ATA.
Comment votre travail sur le terrain a-t-il évolué, en particulier, à la lumière de la pandémie?
Une grande partie de mon travail sur le terrain a évolué vers le numérique. J’ai animé de nombreux ateliers et sessions de formation continue via Zoom, et aidé beaucoup de nos conseils d’administration de congrès et conseils de spécialistes à transposer leurs activités de PP en mode virtuel. D’ailleurs, en collaboration avec la formidable équipe du secteur PP de l’ATA, nous avons créé un large éventail de sessions de PP préenregistrées auxquelles les enseignants de la province peuvent accéder en ligne à tout moment.
Que préférez-vous faire lorsque vous êtes sur le terrain?
Chaque fois que j’ai l’occasion de communiquer avec des enseignants ou lea-deurs scolaires, je m’instruis auprès d’eux et j’admire leur engagement envers les élèves, leurs idées novatrices et la façon désintéressée dont ils soutiennent leurs collègues. Depuis que le travail sur le terrain se fait virtuellement, les véritables conversations avant et après les réunions ou ateliers où j’établissais des liens privilégiés en face à face avec les enseignants me manquent beaucoup.
Décrivez un des moments les plus marquants de votre travail sur le terrain?
Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, les enseignants se montrent toujours à la hauteur de leurs responsabilités et font des choses incroyables. Un des moments les plus marquants reste celui où j’ai apporté mon soutien à nos enseignants bénévoles qui sans relâche et avec un altruisme remarquable planifient les grands congrès annuels d’enseignants. En 2020-2021, lorsque les congrès ont basculé en mode virtuel, ils ont adapté leur façon de travailler et en moins de cinq mois ont réussi à planifier des congrès virtuels de haut calibre. La courbe d’apprentissage et les heures de bénévolat nécessaires pour y arriver ont été tout simplement ahurissantes, et ce fut un immense honneur pour moi d’avoir participé à cet effort!